Doha - COP18 - 2012

CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE - COP18 - DOHA QATAR 2012

Croissance intelligente durable et sobre en carbone des systèmes électriques

 

Ce side event a pour vocation de souligner et d’analyser les enjeux et la complexité de la planification de systèmes électriques sobres en carbone. Il s'est focalisé sur les options techniquement plausibles et soutenables qui permettraient de garantir un déploiement intelligent de ces systèmes tout en respectant la contrainte climatique; en particulier, ont été analysées quelques externalités de la production électrique liées à l’eau, les énergies renouvelables, la CSC, les réseaux électriques intelligents.

 

Ont été présentés les scénarios de la Chaire ParisTech élaborés via une modélisation long terme de type bottom up issue des modèles de la famille TIMES : ils envisagent les conséquences des politiques bas carbone sur le futur système électrique, avant d'être discutés par un panel d’experts. Une attention particulière a été apportée aux enjeux régionaux liés au choix de ces futurs mix de production d’électricité : les questions de raréfaction de l’eau au Moyen-Orient, de déploiement de technologies de CSC en Asie et les options bas carbone pour l’Europe. La table ronde a rassemblé pour ces échanges des représentants issus des sphères publiques, politiques ou privées issus de différentes régions : des représentants de Schneider Electric, du NIES (Japon) et pour l’Europe du MEDDE/DGEC.

 

Ce side event, dont l’ambition a été de proposer un forum d’échanges de grande qualité pour envisager la plausibilité des futurs systèmes énergétiques et les enjeux de leur déploiement, a été l’opportunité de démontrer l’apport et l’intérêt de la modélisation prospective, pour établir un dialogue entre les décideurs, les experts et les scientifiques. Au delà, ce side event a contribé à la réflexion sur l’orientation des stratégies publiques et privées, dans un processus d’accompagnement des négociations sur le climat.

 

Au programme de ce side event :

 

- Nadia MAIZI, Centre for Applied Mathematics, MINES ParisTech: Smart, Sustainable and Low-Carbon growth of electricity systems

- Sandrine SELOSSE, Centre for Applied Mathematics, MINES ParisTech: Power system and carbon capture under climate policy: a water impact analysis with TIAM-FR

- Edi ASSOUMOU, Centre for Applied Mathematics, MINES ParisTech: Modeling water and energy interactions in the long run

- Junichi FUJINO, NIES, Japan: Energy and Electricity System toward LCS

- Vincent MAZAURIC, SCHNEIDER ELECTRIC: Smart, Sustainable and Low-Carbon Growth of Power System

- Olivier DE GUIBERT, MEDDE/DGEC: Synthèse et Mot de clôture